Quelques zones de rencontre ont maintenant été aménagées dans notre pays. Divers concepts ont été utilisés pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s'y orienter. Quelquefois rien n'est prévu. Le temps est venu maintenant de tirer les premières conclusions.
La mobilité douce est de plus en plus promue et c'est ainsi que de plus en plus de pistes cyclables sont proposées dans nos villes. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de créer une piste cyclable obligatoire (voie de circulation faisant partie de la chaussée et séparée de la voie adjacente par un simple marquage au sol) et souvent les cyclistes se partagent un trottoir avec les piétons.
La réglementation sur l'accessibilité de 2001 impose la présence d'une bordure de 3cm aux passages pour piétons. Cette loi sera abrogée à la fin de l'année et il sera dès lors possible d'abaisser le trottoir au niveau de la chaussée. Toutefois, cela n'est possible que si une signalétique tactile est mise en place pour les personnes déficientes visuelles. Si ce n'est pas prévu, alors elles n'auraient pas la possibilité de s'apercevoir quand ils quittent le trottoir et pourraient ainsi se trouver dans une situation de danger.
Les CFL ont amélioré l'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles de la gare routière à Mersch. Dans la foulée, le cheminement vers le Lycée Ermesinde a été rendu plus sécurisant pour les personnes déficientes visuelles.
Les passages pour piétons représentent des espaces problématiques voire dangereux pour les personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent aider à améliorer cette situation.
Les systèmes de guidage tactiles sont utilisés aux endroits exempts de repères tactiles et servent à orienter les personnes malvoyantes ou aveugles ainsi qu'à leur signaler des sources de danger.
Au Luxembourg le "shared space" est nommé "Zone de rencontre". Ce nouvel espace de convivialité pose toutefois des problèmes d'orientation aux personnes déficientes visuelles.