Dans les lieux à forte affluence comme les gares ou grands bâtiments administratifs ouverts au public, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent renconter des problèmes pour s'orienter dans des couloirs avec escaliers. Des solutions faciles à mettre en place existent, mais cela doit être fait dans les règles de l'art pour être utilisable.
Neobuild, le premier et le seul Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable au Luxembourg, a publié un article intéressant dans l'édition spéciale de Neomag parue en septembre 2018 intitulé :
" Quand l’efficacité énergétique est liée à l’accessibilité aux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite. "
Les personnes malvoyantes peuvent être atteintes de différentes pathologies visuelles dont une des conséquences est une diminution de la sensibilité aux contrastes. Cela entraîne une perte plus ou moins importante d'informations qui leur sont nécessaires pour s'orienter et détecter des objets ou du mobilier. Cet article explique quels sont les niveaux de contraste nécessaires et comment les mesurer.
Aucune législation n'oblige pour le moment les hôteliers à proposer des chambres accessibles. Certains profitent de travaux de rénovation de leur hôtel pour le rendre "designed for all" afin d'offrir la même qualité de service à l'ensemble de leurs clients. C'est le cas de l'HOTEL RESTAURANT COTTAGE au 10 rue Auguste Liesch à L-3474 Dudelange qui a fait appel à l'ADAPTH pour le conseil et un suivi des travaux.
Bon nombre de commerces dans les villes ne sont pas accessibles du fait de la présence d'une ou plusieurs marches devant la porte d'entrée. Pour compenser les entrées avec une seule marche, une solution pratique est disponible: le plan incliné escamotable motorisé.