L'arrêt Berschbach se situe devant le bâtiment de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung ce qui a incité la commune de Mersch à aménager l'arrêt de bus ainsi que le passage pour piétons pour les rendre utilisables par tous dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.
Descriptions des travaux
Trottoir en direction de Mersch
Le quai est surélevé de 16cm par rapport à la chaussée et une ligne de guidage parcourt toute la longueur du quai.
Le sol de l'entrée d'un immeuble ainsi que l'abribus qui se trouvent en bordure du quai ont dû être surélevés mais cela n'a pas posé de problème.
A l'avant du quai, un champ de dalles striées indique l'entrée du bus. D'ici, une ligne de guidage permet de rejoindre le passage pour piétons de même que l'entrée du bâtiment de la Fondation.
Le passage pour piétons est aménagé en passage avec bordure différenciée. Sur une largeur de 100cm, la bordure est abaissée pour faciliter le passage d'équipements avec petites roues (poussette, rollator, fauteuil roulant, vélo d'enfant, etc). Au milieu du passage, la bordure est plus haute que 3cm et une signalétique tactile au sol indique la présence du passage aux personnes déficientes visuelles. Les feux de signalisation n'ont pas pu être déplacés, en principe ils devraient être situés au milieu du passage pour piétons.
Trottoir en direction de Luxembourg
De l'autre côté de la rue se situe l'arrêt de bus en direction de Luxembourg. Il a aussi été aménagé. Il est surélevé de 16 cm et un champ indique l'entrée du bus. Le trottoir ici est fort étroit et il n'a pas été possible de faire d'autres aménagements. Le champ d'entrée a été avancé pour le disposer en dehors de l'abribus.
Conclusions
Les travaux ont été réalisés dans les règles de l'art. La signalétique tactile est posée suivant les critères de la DIN32984. Cette norme est appliquée au Luxembourg depuis 2010. Le contraste visuel et tactile est excellent et devrait permettre aux personnes déficientes visuelles de s'orienter plus facilement. Le quai surélevé facilite grandement l'accès au bus.
Avis des utilisateurs
Avis de monsieur P.H.:
"En effet, ces aménagements facilitent grandement l’accès au bus à des personnes de profils très différents (parents et enfants de la crèche, personnes âgées, personnes aveugles). Reste maintenant à sensibiliser les chauffeurs pour qu’ils n’hésitent plus à garer le bus contre le trottoir, puisque celui-ci a des bords arrondis, c’est-à-dire les pneus du bus ne risquent pas d’être endommagés.
Aussi, il serait souhaitable que les autres communes bordant la ligne 290 suivent le même exemple."