Le Verkéiersverbond a publié une brochure dédiée aux pôles d’échange.
Elle s’adresse aux administrations publiques (Communes, Administrations des Ponts et Chaussées, Départements ministériels, ...) et aux bureaux d’études en définissant les "bonnes pratiques" et "standards" en termes d’aménagement, de conception et d’exploitation d’un pôle d’échange.
Les CFL disent adieu aux escaliers à pas d'âne dans les souterrains et les remplacent par des plans inclinés. Bien entendu, les ascenseurs restent disponibles.
La première réalisation est maintenant utilisable à l'arrêt d'Obercorn.
Les travaux préparatoires de l'insertion urbaine du tram au Kirchberg et au Glacis suivent leur cours. À l'ordre du jour d'une réunion du 24 mai figurait la configuration des passages pour piétons à installer le long de l'Avenue J.F.Kennedy.
L'ADAPTH est présente sur Infogreen. Elle y publiera des nouvelles sur les projets "design for all" qui fait aussi partie du développement durable. Le descriptif de l'ADAPTH se retouve dans l'annuaire de Infogreen.
Les communes sont impliquées dans tous les projets de construction et d’aménagement de son territoire qui sont régis par des règlements communaux. Un règlement de bâtisse communal a le potentiel d’accélérer ou de freiner le développement de la commune, dans ce cas précis, celui de l’accessibilité ou du “design for all”.
Agora, la société chargée de réhabiliter les anciens sites sidérurgiques de Belval, a fait appel à l'ADAPTH pour développer une signalétique tactile au sol à installer aux passages pour piétons et arrêts de bus. Un premier tronçon près du Plaza a été réalisé. Le reste de la voirie sera aménagé par la suite.
L'ADAPTH a participé au projet du funiculaire CFL Pfaffenthal-Kirchberg et en particulier pour le tracé des lignes de guidage tactiles que l'on peut aussi voir sur la vidéo.
"Ce stage a duré deux mois et m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’accessibilité et l’adaptation des bâtiments. J’ai pu suivre des ergothérapeutes sur le terrain afin de mieux comprendre leur rôle dans ce domaine".
Le 7 décembre 2015, le MEGA (groupe d'experts en accessibilité) a réalisé une évaluation de la maquette du tram qui est exposée au Kirchberg jusqu'en janvier 2016.
Les responsables du projet de Luxtram étaient présents pour répondre aux questions des membres du MEGA qui s'étaient déplacés pour l'occasion.
Le ministère de la Famille élabore une nouvelle loi sur l'accessibilité. La partie "technique" en a été confiée à l'ADAPTH, le Centre de Compétence National pour l'Accessibilité des Bâtiments (CCNAB).
Le 25 septembre 2015, la commune de Betrange inaugurait le shared space aménagé au centre du village. Cette zone de rencontre, d'une envergure unique au Luxembourg, se doit d'améliorer la sécurité et la convivialité pour ses habitants. Le maire, Monsieur Frank Colabianchi, a tenu à ce que ce nouvel espace puisse être utilisé par tous et a fait appel à l'ADAPTH pour que les besoins plus spécifiques des personnes à mobilité réduite soient bien pris en compte.
Le Verkéiersverbond a invité les membres du MEGA pour leur présenter le système d'information dynamique qui est installé sur les quais et bus TICE.
La démonstration a eu lieu le 11 juin 2015 à la gare routière d'Esch-sur-Alzette et sur le trajet de la ligne 3 Rodange. Elle a porté sur les afficheurs disposés sur les quais, les écrans ainsi que de l'annonce vocale dans les bus.
Communiqué de presse de la Chambre des Métiers
L'accessibilité en matière de construction et de rénovation : un besoin croissant de services dans les années à venir.
La Chambre des Métiers, Info-Handicap asbl et l'ADAPTH asbl ont invité à la conférence « L'accessibilité en matière de construction et de rénovation » qui s'est déroulée le mardi, 24 février 2015 à la Chambre des Métiers.
En ratifiant la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en juillet 2011, le Luxembourg s'est engagé à adopter progressivement un modèle de société inclusive qui passera aussi par une évolution réglementaire. Pour aider les institutions et les bureaux d'études à s'adapter à ces changements, le ministère de la Famille a attribué à l'ADAPTH le rôle de Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments.
Les CFL ont présenté un prototype de leur nouveau panneau d'affichage. Il est muni d'un LCD de grande taille qui indique les prochains départs des trains avec, entre autres, l'heure et le quai de départ. Ces panneaux d'affichage vont remplacer peu à peu les anciens écrans qui étaient de plus petite taille. Le prototype est muni d'une synthèse de la parole qui permet, par l'activation d'un bouton, de lire le contenu affiché.
On sait que l'ADAPTH est un bureau de conseil en "conception universelle" auprès duquel les professionnels du bâtiment peuvent faire appel pour vérifier l'accessibilité de leurs projets de construction ou de rénovation. Ce que l'on sait moins, c'est que l'ADAPTH propose aussi des solutions innovantes pour l'aménagement de la voirie et des espaces publics...
- The Accessible Icon Project
- Archiduc No 6 - 2013
- ADAPTH membre de Eastin
- Parvis de la Gare - pose des LGT
- LG - Décembre 2012
- VdL - La mobilité pour tous
- Verkéiersverbond - Arrêts de bus
- Parvis de la gare - essais LGT
- MEGA
- LG - Décembre 2011
- Shared space à Niederkorn
- OAI info 2011 N70
- LG - Mai 2011
- Nouvelle brochure
- 25 ans de l'ADAPTH
- Nouveau logo